Chaque année, des dizaines de personnes perdent la vie dans l’incendie de leur habitation. Souvent, ce ne sont pas les flammes qui font des victimes, mais la fumée. Elle peut rapidement devenir si épaisse et sombre que les gens sont désorientés, même dans leur propre maison. Les détecteurs de fumée aident à détecter un incendie à un stade précoce et à quitter la maison à temps. Voici un aperçu des obligations par région.
Wallonie
La Région wallonne exige des détecteurs de fumée dans chaque habitation.
- Il faut un détecteur de fumée par étage, voire deux si la superficie est supérieure à 80 m2.
- Les propriétaires sont responsables de l’achat et de l’installation des détecteurs de fumée. Les locataires doivent remplacer les piles à temps.
- Les détecteurs de fumée doivent porter la mention CE, être conformes à la norme NBN EN 14604 et être homologués BOSEC ou posséder un label de qualité équivalent.
Bruxelles
En Région de Bruxelles-Capitale, la réglementation sur les détecteurs de fumée est un peu moins stricte.
- Les détecteurs de fumée sont obligatoires pour tous les logements locatifs.
- Vous devez placer des détecteurs de fumée dans chaque pièce sur l’itinéraire d’évacuation jusqu’à la sortie.
- Le détecteur de fumée doit être homologué BOSEC.
- Le détecteur de fumée doit être équipé d’une batterie au lithium d’une durée de vie de plus de 5 ans. Si vous raccordez l’appareil au secteur, une batterie de secours normale suffit.
Flandre
En Région flamande, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations depuis le 1er janvier 2020.
- Il faut en installer un à chaque étage, y compris au grenier et dans les caves s’ils contiennent des installations techniques ou s’ils sont directement accessibles.
- Il convient d’installer un détecteur de fumée dans chaque chambre s’il s’agit d’une maison avec chambres (d’étudiants).
- Dans un immeuble locatif, le propriétaire doit acheter et installer lui-même les détecteurs de fumée. Le remplacement des piles incombe au locataire.
- Les détecteurs de fumée doivent porter la mention CE et être conformes à la norme NBN EN 14604.
- Vous pouvez installer des détecteurs avec pile amovible ou avec pile non remplaçable. Si vous optez pour ce modèle, il est recommandé d’opter pour une batterie d’une durée de vie de 10 ans.
Entretien
Le bon fonctionnement des détecteurs de fumée est vital. Comment faire ? Dépoussiérez régulièrement les détecteurs, effectuez de temps en temps un test sonore, remplacez immédiatement les piles plates et renouvelez-les tous les dix ans.
Dernier conseil : placez les détecteurs de fumée dans un coin, à au moins 30 centimètres de chaque mur.